Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

Ladies'coffee - forum féminin   

Objectif zéro déchet

MmeFeuillage | Publié lun 17 Sep - 9:13 | 848 Vues

OBJECTIF (PRESQUE) ZERO DECHET



QUELLE QUANTITÉ DE DÉCHET PRODUISONS-NOUS ?

Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères. Les calculs sont réalisés par l’Ademe à partir des tonnages des poubelles des ménages (hors déchets verts) collectées par les collectivités locales.

On peut aussi, comme le fait Eurostat afin d’effectuer des comparaisons internationales, évaluer la quantité de déchets municipaux par habitant. La quantité produite monte alors à 536 kg par an, et intègre en plus des déchets des ménages, ceux des collectivités et également une partie des déchets d’activités économiques.

Mais attention, ces chiffres ne sont que la partie émergée de l’iceberg de déchets produits en France chaque année : en prenant en compte les déchets professionnels (BTP, industrie, agriculture, activités de soin), on atteint 13,8 tonnes de déchets produits par an et par habitant.

LA RÉPARTITION DES MODES DE TRAITEMENT

En France, la destination de nos déchets se répartit ainsi (moyennes nationales) :
- Incinération : 30 %
- Décharges : 36 %
- Valorisation matière (recyclage) : 20 %
- Gestion biologique (compostage/méthanisation des déchets organiques) : 14 %

LE RECYCLAGE 
Le recyclage, c'est bien!Mais ça ne suffit pas ! 20% seulement de nos déchets sont recycler. 
Et pour ce recyclage, on utilise des procédés chimique, des machines etc... donc on ne peux pas dire que le bilan écologique soit parfait. 
Alors je ne dit pas que le recyclage c'est pourri hein, loin de la, mais je dis que ce n’est pas suffisant pour arrêter de remplir la planète de cochonnerie !

OK C'EST BIEN BEAU, MAIS COMMENT FAIRE MIEUX ?
En limitant des la base nos déchets :) 
Alors oui, il y a toujours des puristes,mais on a même pas besoin d'aller jusqu’à ZERO déchet, le moindre déchet en moins c'est un pas de plus :) 
En plus, bien souvent, en limitant nos déchets, on limite aussi les risques pour notre santé ( c'est le cas pour les serviettes hygiénique lavable par exemple, mais aussi les lessives faites maisons)

PAR QUOI ON COMMENCE ?
Alors la, pas spécialement de règles, bien qu'il existe la deesse du zéro dechet "Béa Jonhson". Mais perso, c'etait un peu trop radical pour moi ! 

Moi j'ai commencé à regarder sur les site de zéro déchet ce qui était vendu, pour me faire une idée de ce sur quoi je pouvais jouer.


La "pièce" la plus simple a mon sens, c'est la salle de bain.
- Il existe des disques démaquillants lavables = plus de disques de cotons jetables

- des serviétes hygiéniques lavables ( dont on parle sur le forum juste [LA])

-pour les cotons tiges, il y ce qu'on appelle l'Oriculi, mais je n'ai pas encore testé

-Il existe des dentifrices solides, ou des recettes a faire soit même ( je mettrai prochainement une recette sur le forum), il suffit de garder un tube utilisé et de le re-rempli avec sa version maison, c'est ce que je vais faire, ou alors d'autre mette ça dans un petit pot en verre refermable. Et c'est bien mieux pour la santé aussi !

-Il existe des shampoing / après shampoing solide.

-On peut repasser au savon en bloc au lieu d’utiliser du gel douche

- il existe des déo solides aussi mais idem, on trouve plein de recettes a faire soit meme, meilleure pour la santé, il suffit de garder un vieux roll on par exemple 'ou de le faire en solide)

Moi je n'ai pas encore mis TOUS ça en place, mais déja, rien qu'avec disques démaquillants lavables,serviettes hygiéniques lavables, dentifrice maison, et savon en bloc au lieu du gel douche, les déchets de la salle de bain ont réduits considérablement !!
Et ma peau me dit merci !!! D'ailleurs prochainement je m'attaque à la fabrication de mon déo :D

Il y a pas mal d'astuce au niveau cuisine aussi, pour virer les films étirables par exemple, ou tout simplement en se servant au vrac pour tout ce qui est riz pâtes etc... ou encore du sopalin(=essuie-tout) lavable



N'hésitez pas a ouvrir des sujets sur vos astuces zero dechet ou autre sujet "santé/écolo", ou a poser vos questions  ;) ! ( Avant tout , il faut s'inscrire et se présenter ;) )

Si certaine sont intéressée, on peut aussi faire un sujets par "pièce" en partageant toutes les astuces possibles permettant de réduire nos déchets dans cette pièce ( comme je l'ai fait rapidement pour la salle de bain)


Que pensez vous de tout ça ? prette a tenter 2 ou 3 petites choses ? 
Ou au contraire ça ne vous tente pas du tout (on est pas obligé de s'y interresser non plus ;) )

http://forumfeminin.forumactif.org/t412-et-si-on-reduisait-nos-dechets

À propos de l'auteur