Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

Ladies'coffee - forum féminin   

Et si vous installiez un compost chez vous ?

MmeFeuillage | Publié lun 17 Sep - 9:46 | 798 Vues

Et si vous installiez un compost chez vous ?



Le compostage , a quoi ça sert, qu'est ce que c'est ?
Le compostage des déchets, permet à la fois de réduire nos déchets verts et en même temps, de les valoriser en les transformant en engrais pour nos plantes (intérieurs comme extérieur)
 Pas de plantes intérieures,  pas de jardin ? vous pouvez rejeter votre compost partout ou il y a de la terre, il l'enrichira et ne pollueras pas ( a condition de faire son compost correctement biensur), vous pouvez aussi le donner a quelqu'un de votre entourage qui a un jardin. Quoi qu'il en soit, vous rendez a la terre ce qui lui appartient !


Les différents types de compost

Il existe plusieurs systèmes de compostage. Chacun présente ses avantages et ses inconvénients. A choisir selon la surface du jardin, le type de déchets et le volume produit…

Compostage en tas

Comme son nom l'indique, cette méthode de compostage consiste à mettre en tas les déchets au fond du jardin. Elle permet de composter de grandes quantités et facilite les manipulations. En revanche, les déchets à l'air libre peuvent attirer les animaux et ce n'est pas très esthétique. Le compostage en tas convient, en somme, aux grands jardins où le voisinage est éloigné…

Compostage en bac

Les déchets sont ici stockés dans un bac en bois ou en plastique, de taille et de forme variables. Cette technique convient aux petits jardins et aux déchets essentiellement alimentaires. Elle évite les nuisances et permet un compostage plus rapide, mais les manipulations sont malaisées. Le compostage en bac requiert aussi davantage de temps.

 

Compostage en silo auto-construit

Les silos peuvent être en bois ou en parpaings. Ils permettent de composter des quantités assez importantes et les manipulations s'y effectuent aisément. Cette technique convient à tous les types de jardins. Seul bémol : le compostage en silo auto-construit demande d'être un peu bricoleur.

 

Compostage de surface ou mulching

Cette technique consiste à répandre sur le sol les tontes et certains déchets de jardin broyés. Elle est réservée aux déchets verts et doit être appliquée avec précaution car certaines plantes, trop fragiles, risquent d'en souffrir.

 

Lombricompostage

Il s'agit d'une technique de compostage avec des lombrics, cousins des vers de terre; idéal quand on n'a pas de jardin! Il fonctionne toute l'année mais n'aiment pas les températures excessives: disposer le bien à l'abri, ou à l'intérieur (garage, cuisine, palier...).

Composteur de cuisine


Idéal aussi quand on n'a pas de jardin, les composteurs de cuisine permettent de recycler les déchets organiques sans odeurs, sans vers à compost et d'obtenir grâce aux micro-organismes contenus dans les activateurs de compostage, un engrais liquide bio et un compost très riche en quelques semaines seulement.

https://www.greenweez.com/ecovi-composteur-de-cuisine-noir-p88356


Que met-on au compost ?
En gros : Fruits et légumes abîmés
Epluchures de fruits et légumes
Restes de repas
Thé, café
Essuie-tout, papier et carton alimentaires
Pain.
 Après cela varie un peu en fonction du type de compost que vous avez. Un compost de jardin en extérieur pourra recevoir la tonte d'herbe par exemple, alors qu'en appartement ce sera plutot les dechets verts de cuisine.


Que pensez vous du compostage ? 

Vous seriez tenté de vous lancer ? 

et pourquoi oui ou pourquoi non ?

http://forumfeminin.forumactif.org/t436-un-compost-meme-en-appartement-pour-rendre-a-la-nature-ce-qui-lui-appartient

Pour participer au forum, mesdames, inscrivez vous et présentez vous ;) 

À propos de l'auteur