Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

Ladies'coffee - forum féminin   

Les cuirs de Fruits : à manger ET à porter ?!

MmeFeuillage | Publié mer 19 Sep - 13:01 | 782 Vues

Les Cuirs de Fruits : à manger et à porter ?!


Ce que j'en savais, perso, c'était qu'on pouvais réaliser des petites gourmandises à base de fruits réaliser avec un four ou un déshydrater. Mais j'ai récemment appris qu'il est possible d'en faire du cuir , comme du "VRAI" cuir, pour faire un sac par exemple !

Nous allons parler de ces 2 utilisations. Sachez que concernant le cuir de fruit en tant que "textile" , j'ai piqué l'article sur le magasine en ligne MadmoiZelle. Oui , c'est mal, oui c'est interdit, mais faute avouée + source cités + lien vers l'article original ajouté = 100% pardonné non ?... En vrai l'article est très bien écris et je ne saurais mieux l’expliqué...


Les cuirs de Fruit à manger

Il s'agit de fines feuilles fruitées, solides et aussi souples que le cuir (d’où leur nom). La réalisation de ces petites bandes de fruits roulées est plutôt simple ; on mixe les fruits crus avec un peu de miel et du jus de citron puis on fait sécher cette purée, étalée très finement sur les plateaux de son déshydrateur ou au four. Il faudra de la patience car les temps de séchage sont assez longs!

Sur Pinterest on découvre plein de jolies recettes de cuirs de fruits.



Mais comment ça se mange et comment ça se conserve?

Les cuirs de fruits peuvent se manger tels quels, mais ça peut faire bizarre au début : la texture est très fine, et le goût acidulé du fruit ressort beaucoup. On peut les couper en petits carrés et les ajouter dans son bol de céréales le matin, en mettre dans une coupe de glace en décoration, dans un yaourt nature, dans une barre de muësli maison, ou encore dans son granola maison... On peut varier les plaisirs à volonté! Ils se conservent au frais dans un bocal hermétique 2 à 3 semaines.



Les cuirs de fruits à porter


Le cuir de fruit : quand un projet étudiant se transforme en start-up

Écris Par Caroline.A de MadmoiZelle le 17 septembre 2018 | 9 Commentaires sur MadmoiZelle

Le cuir est un matériau solide et pratique, mais sa fabrication est destructrice pour l'environnement et les animaux. Caroline te présente son potentiel successeur, le cuir de fruits !



@fruitleatherrotterdam

Fruitleathear Rotterdam est la start-up de deux étudiants néerlandais de la Willem de Kooning Academy.

Le principe de cette entreprise innovante ? Les sacs en cuir de fruits.

Le cuir de fruit : Une idée née d’un projet étudiant

Cette idée est née alors que les étudiants se promenaient au marché de Rotterdam. Ils ont alors remarqué que de grandes quantités de fruits non vendus étaient jetés (ce qui est illégal), pour des questions de temps, de stockage ou d’argent.

C’est de là qu’est né l’idée du cuir de fruits : ils allaient récupérer les fruits jetés et en faire des sacs.

Pour transformer une peau de bête en vêtement en cuir, il faut énormément d’eau et de produits chimiques. Un produit naturel qui demande, au final, beaucoup de traitement chimique.
Et qui est donc contrairement aux croyances, très peu écologique.

D’après le site officiel de la start-up, les deux designers Koen Meerkerk et Hugo de Boon ont mis au point une méthode bien précise et plus naturelle pour transformer le fruit en cuir.
Après écrasement, ils font bouillir la peau afin d’en retirer les bactéries, puis la transforment en une pâte qu’ils sèchent ensuite.
Ils prônent un procédé naturel moins destructeur pour l’environnement et les animaux.


Le cuir de fruit est un cuir comme un autre
Ce cuir de fruit peut ensuite être enduit, imprimé, gravé, comme tout cuir traditionnel et convenir à la fabrication de produits qui nécessitent actuellement du cuir animal.
La matière sera tout aussi résistante, en plus d’être inodore et imputrécible.
La matière première utilisée étant des fruits jetés, la start-up n’a pas besoin de produire de nouvelles ressources. De plus, les fruits sont collectés localement, soit aux Pays-Bas uniquement.

« La vision de Fruitleather Rotterdam est non seulement la sensibilisation aux déchets alimentaires, mais il s’agit aussi de montrer que les déchets peuvent être réutilisés de manière positive », peut-on lire sur leur site officiel.

Le cuir de fruit bientôt disponible ?

Puisque la start-up n’a que quelques années, elle est encore dans une phase d’expérimentation.

J’espère que la commercialisation sera bientôt disponible, car cette matière risque d’être chère. Et comme toute nouvelle matière, cela prend du temps avant qu’elle se démocratise et soit disponible dans des magasins abordables.

Mais puisque le processus est long, c’est une bonne nouvelle qu’il ait commencé !



Tu connaissais les cuirs de fruit ?

Sous forme alimentaire ou sous forme vestimentaire ?!
Qu'en penses tu ?

Viens en parler sur le forum !


(Tu peux aussi aller en parler sur MadmoiZelle qui a écris la plus grande parti de cette article...)

À propos de l'auteur