Connexion
Derniers sujets
Arnaque à la Carte VitaleJeu 3 Nov - 10:39florillegeque faites-vous pendant la pubVen 28 Oct - 15:16florillegeYogaMar 25 Oct - 10:18florillegeSalle de sportMar 25 Oct - 10:14florillegePour ou Contre - La chasse Lun 24 Oct - 10:33florillege*Sujet quotidien* Aujourd'hui tu as fait quoi coté sport ?Lun 24 Oct - 10:08florillegeAujourd'hui, j'ai fait maison...Lun 24 Oct - 10:01florillege
Nouveaux sujets
Arnaque à la Carte VitaleJeu 3 Nov - 10:39florillege
que faites-vous pendant la pubVen 28 Oct - 15:16florillege
Guerre en Ukraine Mar 8 Mar - 14:44MmeFeuillage
Les calendriers de l'AventDim 7 Nov - 16:35Bichette
Bienvenue !Jeu 7 Oct - 15:38MmeFeuillage
Vos machines à coudreLun 27 Sep - 16:05MmeFeuillage
bonjour Jeu 23 Sep - 13:31stefinette
Vos planning de ménage Dim 12 Sep - 22:41MmeFeuillage
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
kangourou-des-bois
kangourou-des-bois
[De Passage]
[De Passage]
Messages : 17

Nos gestes écologiques Empty Nos gestes écologiques

Mar 20 Oct - 15:30
Hello tout le monde :) Je voulais savoir ce que vous faites, à votre échelle pour l'écologie ? :) A vos stylo les filles :happy:
MmeFeuillage
MmeFeuillage
Admin
Messages : 2697

Nos gestes écologiques Empty Re: Nos gestes écologiques

Mar 20 Oct - 18:45
Hello !!

Chez nous on est pas mal engagé écolo, ça fait parti de notre mode de vie au quotidien même si bien entendu on est pas parfait. Du coup il y a pas mal de chose à dire si je dois tout lister ^^ je vais te dire ce qui me vient un peu en vrac ^^

Déjà nous mangeons a 80% les légumes de notre jardins cultivé en permaculture donc 0 produits chimiques en terre.
Pour le reste on prend au maximum local. On est pas (du tout) végétarien, mais on n’achète jamais de viande de grande surface elevé en batterie, tout vient des élevages du coin quelques soit la viande ( du boeuf au poulet, canard etc...). De plus on a des moutons et bientot on les consommera aussi donc on sait exactement ce qu'il mangent ( très peu de céréale, beaucoup d'herbe)et qu'ils sont élevé dans le respect du bien etre animal. Idem on a des poules donc pas d'oeuf de poule de batterie.
Les légumes qui nous manque dans le jardin poussent a coté et sont bio ( avec ou sans label officiel...)
On utilise encore un liquide vaisselle en flacon plastique, c'est pas terrible mais bon j'ai pas trouvé de bonne alternative ( pas de vente en vrac a coté). Je prend quand même un liquide vaisselle "vert" ( de toute manière c'est mieux pour notre fosse sceptique).
On est encore a l'éponge classique mais faut que je me fasse un tawashi ou que je trouve une bonne éponge lavable qui durera plus longtemps que les jetables...

Plus de papier sulfu, pas de cellophane, pas de papier alu, ça sert à rien tout ça ^^' en plus il faut en acheter constamment !
Je combat le sopalin mais mon mari a du mal a s'en passer héhé ^^' Sinon on a des serviettes de table en tissus, des "lavettes", des torchons...


Nous n'avons pas de gels douches chimique en flacon, on se lave au (vrai) savon de marseille.
J'ai repris mon ancien shampoing le temps de ma grossesse a cause des huiles essentiel de mon shampoing solide mais je reprendrais des que possible. je fait mes couleurs au hénné et soin au poudre de plante.
Pareil j'ai repris le dentifrice classique le temps de la grossesse a cause de lHE de menthe mais sinon c'est un dentifrice solide dans un pot rechargeable pour moi ( pas mon mari il garde le classique il n'aime pas le solide ni en poudre mais bon en divisant le nombre d'utilisateur on diminue le nombre de flacon vide c'est déja ça ^^)
Niveau déo idem, il a un déo rechageable de chez Comme avant (poudre d'iris) et moi j'ai une pierre d'Alun.

Quoi d'autre... ?!
Mon téléphone a été acheté reconditionné pour éviter de produire plus de déchet ( backmarket, marche nickel)
Mon bébé portera des couches lavables ( dont pas mal d'occasion). D'ailleurs la plus part de ces 1eres habits sont d'occasions (en très bon état, acheté sur Vinted)
Ma voiture est une occasion et je pense qu eje prendrais toujours des véhicule d'occasions ( grand débats sur les pollutions , pour moi sur l'ensemble d'une voiture il vaut mieux éviter la production de nouveaux composant qu'une voiture hybride neuves, c'est un point de vue reflechi , mais ce n'est que mon point de vue ^^)

muuumm, quoi d'autre... pas de javel à la maison, utilisation plutôt de bicarbonate, vinaigre blanc... Ha oui j'ai longtemps fait ma lessive a la cendre de bois et savon de marseille, la j'en ai racheté une mais écologique, le temps d'adapter ma recette de lessive aux couches lavables de mon bébé a venir.

Notre fournisseur d’électricité c'est ILEK une vrai electricité verte ( j'ai un lien de parrainage si ça intéresse quelqu'un ^^)
Ha oui notre maison est isolé par l'extérieur en paille donc garde trés bien les température ( été frais, hivers chaud). On a plus de chauffage, toute la maison est chauffé avec notre poêle à bois.

Bon après j'ai quand meme lave vaisselle, lave linge et... oui un sèche linge... j'essaie de ne pas trop m'en servir, c'est plus facile en été ^^

Voila, je pense que j'ai a peu près fait le tours ^^







kangourou-des-bois aime ce message

kangourou-des-bois
kangourou-des-bois
[De Passage]
[De Passage]
Messages : 17

Nos gestes écologiques Empty Re: Nos gestes écologiques

Jeu 22 Oct - 15:51
MmeFeuillage a écrit:Hello !!

Chez nous on est pas mal engagé écolo, ça fait parti de notre mode de vie au quotidien même si bien entendu on est pas parfait. Du coup il y a pas mal de chose à dire si je dois tout lister ^^ je vais te dire ce qui me vient un peu en vrac ^^

Déjà nous mangeons a 80% les légumes de notre jardins cultivé en permaculture donc 0 produits chimiques en terre.
Pour le reste on prend au maximum local. On est pas (du tout) végétarien, mais on n’achète jamais de viande de grande surface elevé en batterie, tout vient des élevages du coin quelques soit la viande ( du boeuf au poulet, canard etc...). De plus on a des moutons et bientot on les consommera aussi donc on sait exactement ce qu'il mangent ( très peu de céréale, beaucoup d'herbe)et qu'ils sont élevé dans le respect du bien etre animal. Idem on a des poules donc pas d'oeuf de poule de batterie.
Les légumes qui nous manque dans le jardin poussent a coté et sont bio ( avec ou sans label officiel...)
On utilise encore un liquide vaisselle en flacon plastique, c'est pas terrible mais bon j'ai pas trouvé de bonne alternative ( pas de vente en vrac a coté). Je prend quand même un liquide vaisselle "vert" ( de toute manière c'est mieux pour notre fosse sceptique).
On est encore a l'éponge classique mais faut que je me fasse un tawashi ou que je trouve une bonne éponge lavable qui durera plus longtemps que les jetables...

Plus de papier sulfu, pas de cellophane, pas de papier alu, ça sert à rien tout ça ^^' en plus il faut en acheter constamment !
Je combat le sopalin mais mon mari a du mal a s'en passer héhé ^^' Sinon on a des serviettes de table en tissus, des "lavettes", des torchons...


Nous n'avons pas de gels douches chimique en flacon, on se lave au (vrai) savon de marseille.
J'ai repris mon ancien shampoing le temps de ma grossesse a cause des huiles essentiel de mon shampoing solide mais je reprendrais des que possible. je fait mes couleurs au hénné et soin au poudre de plante.
Pareil j'ai repris le dentifrice classique le temps de la grossesse a cause de lHE de menthe mais sinon c'est un dentifrice solide dans un pot rechargeable pour moi ( pas mon mari il garde le classique il n'aime pas le solide ni en poudre mais bon en divisant le nombre d'utilisateur on diminue le nombre de flacon vide c'est déja ça ^^)
Niveau déo idem, il a un déo rechageable de chez Comme avant (poudre d'iris) et moi j'ai une pierre d'Alun.

Quoi d'autre... ?!
Mon téléphone a été acheté reconditionné pour éviter de produire plus de déchet ( backmarket, marche nickel)
Mon bébé portera des couches lavables ( dont pas mal d'occasion). D'ailleurs la plus part de ces 1eres habits sont d'occasions (en très bon état, acheté sur Vinted)  
Ma voiture est une occasion et je pense qu eje prendrais toujours des véhicule d'occasions ( grand débats sur les pollutions , pour moi sur l'ensemble d'une voiture il vaut mieux éviter la production de nouveaux composant qu'une voiture hybride neuves, c'est un point de vue reflechi , mais ce n'est que mon point de vue ^^)

muuumm, quoi d'autre... pas de javel à la maison, utilisation plutôt de bicarbonate, vinaigre blanc... Ha oui j'ai longtemps fait ma lessive a la cendre de bois et savon de marseille, la j'en ai racheté une mais écologique, le temps d'adapter ma recette de lessive aux couches lavables de mon bébé a venir.

Notre fournisseur d’électricité c'est ILEK une vrai electricité verte ( j'ai un lien de parrainage si ça intéresse quelqu'un ^^)
Ha oui notre maison est isolé par l'extérieur en paille donc garde trés bien les température ( été frais, hivers chaud). On a plus de chauffage, toute la maison est chauffé avec notre poêle à bois.

Bon après j'ai quand meme lave vaisselle, lave linge et... oui un sèche linge... j'essaie de ne pas trop m'en servir, c'est plus facile en été ^^

Voila, je pense que j'ai a peu près fait le tours ^^







Comme je n'arrive pas à faire de citation multiples car je ne suis pas douée je vais répondre en un bloc tant pis ^^
Pour ma part je n'ai malheureusement qu'un balcon sur lequel j'ai fait pousser tomates, melon et fraises mais pas sur que ça soit très bio vu que je suis en ville :/ Je trouve votre consommation vraiment très saine et en accord avec la nature c'est vraiment top :D
Je prend aussi du liquide vaisselle vert et pareil pour les produits de beauté, pas de test sur les animaux et le plus naturel possible. Pour les éponges c'est pareil je n'ai pas encore fabriqué les miennes. Qu'est ce que c'est qu'un tawashi ?
J'avoue avoir du mal avec les serviettes en tissus :/ Je suis encore au sopalin mais je le garde pour plusieurs utilisations car je ne le sali presque pas en un seul repas.
Haha votre mari est récalcitrant je vois ^^ Mais oui comme vous dites, ça réduit déjà votre consommation si vous vous faites tout ça ;) J'ai aussi une pierre d'alun pour le déo je trouve ça très bien :)
Pour les habits j'essaye de ne pas refaire ma garde robe et pour ceux que je ne met plus je les vend aussi sur Vinted :)
Pour la voiture j'en ai acheté une électrique mais c'est vrai que du coup ça fait de nouveaux composants, je n'avais pas vu les choses comme ça :/ Mais est ce qu'une voiture d'occasion ne vas pas être plus polluante car vieille ?
Pour l'électricité justement je voulais changer d'offre pour une offre verte, actuelement je suis chez EDF avec une offre classique. J'ai un peu commencer à chercher et j'ai trouvé ce comparateur https://www.monpetitforfait.com/energie/electricite-verte qui regroupe les offres vertes mais je n'y ai pas croisé votre fournisseur. ILEK vous dites ? Vous en êtes contente ? Du coup si vous m'en dites du bien je vais peut être passer chez eux et profiter de votre code de parrainage  :bravo:
Après c'est sur que de toute façon on ne peux pas non plus tout faire parfaitement ^^Je me dis qu'on fait ce qu'on peut à notre niveau et que c'est déjà ça :)
MmeFeuillage
MmeFeuillage
Admin
Messages : 2697

Nos gestes écologiques Empty Re: Nos gestes écologiques

Ven 23 Oct - 18:50
On peut se tutoyer si tu veux bien ;) ça me fait bizarre d’être vouvoyé :huhu:

Pour mon mari, il est totalement écolo/permaculture lui aussi mais il y a certain truc qui ne passe pas comme du liquide vaiselle ou du dentifrice qui ne mousse pas ^^

Pour la voiture électrique, je trouve ça quand même bien les électriques, je pense que plus il y aura de mode d'énergie différents mieux ce sera. Si 100% des gens qui ont un véhicule, se retrouvent avec une électrique, on va avoir des soucis au niveau du recyclage des batterie et aussi de l'extraction des matière 1ere pour les composants, mais si on reste tous avec de vieux véhicules au pétrole on aura aussi le soucis de pollution CO2 qu'on connait bien ( sans parler de la pénurie du pétrole qui finira par arriver). A mon sens, dans un monde parfait, l'idéal serait qu'on ai accès a une variété de moteur ( pétrole, électrique, HHO (fonctionne avec l'hydrolyse de l'eau), éthanol, etc.... et même pourquoi pas calèche et/ou vélo pour ceux qui ne font que de cours trajet ^^) ainsi chacun pourrait avoir le véhicule qui colle le mieux a ces besoins ( en terme de confort, de puissance et aussi d'autonomie) et ça équilibrerai un minimum les différents type de pollutions.

C'est super de faire pousser ce que tu peux sur ton balcon c'est une super initiative je trouve :D

Pour l’électricité oui c'est ILEK et j'en suis ravie, c'est moins cher qu'EDF et c'est toi qui choisi si ton électricité vient d'une source hydroélectrique, éolienne ou biogaz en fonction de ce qui est le plus près de chez toi. Ils n’achètent pas d’électricité a l'étranger et ils reversent directement au producteur d'electricité.
Si jamais je te passe mon lien de parrainage, ça te permet d'avoir 100 kw/h offert : https://www.ilek.fr/p/ILEK146460 ;)



Giulia
Giulia
[Habituée]
[Habituée]
Messages : 398

Nos gestes écologiques Empty Re: Nos gestes écologiques

Dim 25 Oct - 10:25
Alors moi je ne suis pas une grande écologiste, mais je tiens quand même à faire attention à certaine chose 

- j’éteins l’eau de la douche entre deux, pareil quand je me brosse les dents.
- je fais le trie de mes déchets. 
- la journée je n’allume pas la lumière, sauf quand c’est réellement nécessaire.
- à la maison on privilégie la cheminé au chauffage
Mylou
Mylou
[Habituée]
[Habituée]
Messages : 466

Nos gestes écologiques Empty Re: Nos gestes écologiques

Dim 25 Oct - 17:33
- On est 4 à boire l'eau du robinet (le 5eme j'arrive pas à lui faire arreter l'eau en bouteille... Il achete les pack par deux), j'ai des gourdes pour tout le monde qd on sort
- J'utilise du lavable au lieu du jetable (mouchoirs, protections menstruelles, pailles, sopalin, lingettes demaquillantes, masques pour le covid)
- J'achete en vrac mes produits, pour ne pas collectionner/jeter des bouteilles/boites (liquide vaisselle, lessive, dosettes pour le lave vaisselle)
- J'utilise des sachets à thé lavables, et du thé en vrac
- Je recycle l'eau de mon seche linge pour mon repassage
- Pour la douche j'ai un savon et shampoing solide. Pour les autres c'est un gel corps cheveux format familial qui dure une plombe. Pour la skin routine je fais mes masques moi meme
- Pas de voiture. je bouge à pied et si c'est pas possible, bus ou tram
- J'achete nos fruits et legumes chez un primeur local et de saison
- Plus de coton tige, plus de rasoir (sois je garde mes poils, soit j'utilise un epilateur)
- Pour mes courses j'ai des sacs à vrac, un sac à pain, des tote bag
- Je n'ai plus rien commandé sur Amazon depuis 2016. J'arrive toujours à trouver ce que je veux à proximité
- Dans la boutique ZD où je vais, pas de ticket de caisse en papier, on le reçoit par mail (et donc on le supprime)
Contenu sponsorisé

Nos gestes écologiques Empty Re: Nos gestes écologiques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum