Connexion
Derniers sujets
Arnaque à la Carte VitaleJeu 3 Nov - 10:39florillegeque faites-vous pendant la pubVen 28 Oct - 15:16florillegeYogaMar 25 Oct - 10:18florillegeSalle de sportMar 25 Oct - 10:14florillegePour ou Contre - La chasse Lun 24 Oct - 10:33florillege*Sujet quotidien* Aujourd'hui tu as fait quoi coté sport ?Lun 24 Oct - 10:08florillegeAujourd'hui, j'ai fait maison...Lun 24 Oct - 10:01florillege
Nouveaux sujets
Arnaque à la Carte VitaleJeu 3 Nov - 10:39florillege
que faites-vous pendant la pubVen 28 Oct - 15:16florillege
Guerre en Ukraine Mar 8 Mar - 14:44MmeFeuillage
Les calendriers de l'AventDim 7 Nov - 16:35Bichette
Bienvenue !Jeu 7 Oct - 15:38MmeFeuillage
Vos machines à coudreLun 27 Sep - 16:05MmeFeuillage
bonjour Jeu 23 Sep - 13:31stefinette
Vos planning de ménage Dim 12 Sep - 22:41MmeFeuillage
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
MmeFeuillage
MmeFeuillage
Admin
Messages : 2697

Rasage 0 dechets  Empty Rasage 0 dechets

Lun 2 Aoû - 15:43
Rasage 0 dechet

Tout d'abord pourquoi ? Point info

https://www.barbe-authentique.fr/les-degats-de-la-pollution-dus-aux-rasoirs-jetables-sur-la-planete/ a écrit:Pour fabriquer 2 800 rasoirs jetables, on consomme la même quantité de carburant qu’une petite automobile sur 100 km.
Par ailleurs, les bombes de mousse et de gel qu’on utilise pour se raser sont aérées à partir du butane et du propane qui ne sont pas vraiment de grands amis de l’environnement. Il ne faudrait pas oublier également, qu’en plus des rasoirs jetés, les emballages des rasoirs à multiples lames génèrent énormément de résidus. En tout, 73 800 tonnes annuellement. Vous convenez que c’est effarant, et que cela constitue une véritable menace.
- et encore on ne parle pas de la composition des mousses et des gels à raser qui sont nocives pour les organisme aquatique ( et pour notre peau aussi au passage)


Chaque jour, la société BIC vend 11 millions de rasoirs, soit près de 7700 chaque minute dans le monde ! Imaginez la montagne de plastique et de lames usées que cela représente. Ajoutez la montagne Gilette ou Wilkinson, et vous comprendrez pourquoi le rasoir jetable en plastique ou en métal a une mauvaise réputation



Bien qu'a mes yeux ce soit légérement du greenWashing, sachez que :
"Depuis avril 2010, les utilisateurs de rasoirs BIC® peuvent participer au recyclage de leurs rasoirs en plastiques usagés en les retournant à BIC.

Un site dédié www.bicecolutions.com permet en effet aux consommateurs de commander une enveloppe prépayée et d’envoyer gratuitement à BIC leurs rasoirs usagés (par dix). Le groupe BIC les récupère afin qu’ils soient recyclés et  transformés en pièces de  lave-linge."
Ma foi c'est déjà ça.

BREF, vous l'aurez compris, comme tout les produits à usages uniques jetables, bah pour la planete c'est pas terrible, pour notre porte monaie non plus et pour notre corps pas vraiment non plus :)


Du coup que faire ?
Je propose ici de lister des astuces pour un rasage 0 déchet :D
 
N'hésitez pas à partager vos astuces, à nous dire comment vous faites chez vous et si cet article vous donne envie de changer vos habitudes !!

- Utiliser un rasoir de sureté !
Le mien est tout bête car je l'ai acheté il ya longtemps mais du coup vu que ça devient à la mode ( ET C'EST TANT MIEUX!), ils en font maintenant des super beau , regardez (il est vendu aussi ailleurs si besoin)! (si j'étais pas écolo (et fauchée) j'en rachèterai un ...mais non je resisterais mdr)

- Se raser sous la douche pour limiter sa consommation d'eau

- Utiliser le savon de Marseille au lieu de la mousse à raser, en plus c'est meilleur pour la santé ! Avec sa main, ou un gant ou bien un blaireau ( la 1ere qui me dit c'est toi le blaireau attention :huhu: !! LOL)

- Utiliser autre chose qu'un rasoir, genre un épilateur (Pour le coup on évite la crème dépilatoire et la cire qui génère pas mal de déchet aussi et puis niveau santé c'est loin d'etre le top)
Mylou
Mylou
[Habituée]
[Habituée]
Messages : 466

Rasage 0 dechets  Empty Re: Rasage 0 dechets

Lun 2 Aoû - 17:02
ici c'est epilateur pour les jambes
Pour les aisselles j'en suis restée au rasoir classique alors oui ça fait des dechets mais je me rase au maximum 2 fois par an alors pour l'instant meme si c'est pas parfait, c'est déjà mieux que la plus part.
Fleur
Fleur
[accroc]
[accroc]
Messages : 835

Rasage 0 dechets  Empty Re: Rasage 0 dechets

Mar 3 Aoû - 14:14
Epilateur pour moi aussi, je l'ai utilisé longtemps pour les aisselles aussi mais j'en ai eu trop marre d'avoir mal alors je suis passée au rasoir. Depuis quelques mois j'ai un rasoir non jetable où il faut juste changer la lame (ce que je ferai sûrement dans un an si j'y pense  :huhu:)
MmeFeuillage
MmeFeuillage
Admin
Messages : 2697

Rasage 0 dechets  Empty Re: Rasage 0 dechets

Mar 3 Aoû - 15:20
@Fleur, C'est comme un rasoir de sureté ou c'est les rasoirs ou toute la tête se change ?

@Mylou oui c'est clair que ça fait pas énorme de déchets pour le coup ^^


J'ai un épilateur moi aussi mais je préfère le rasoir, pour certain truc j'suis pas douillette mais pour ça oui ^^et puis c'est long a faire je vais plus vite au rasoir :)

Mais perso je préfère mon rasoir a l'ancienne que les rasoir jetable, ça m'irrite moins je trouve. Peut etre parce qu'il ny a qu'une lame (et c'est suffisant pour moi) ou aussi j'ai arrêté les gel/mousse en même temps donc peut être que ces produits m'irritaient mais clairement les rasoirs jetables ne me manque pas :)
Fleur
Fleur
[accroc]
[accroc]
Messages : 835

Rasage 0 dechets  Empty Re: Rasage 0 dechets

Mer 4 Aoû - 10:17
Oui c'est un rasoir de sureté

MmeFeuillage aime ce message

Laurie60
Laurie60
[De Passage]
[De Passage]
Messages : 2

Rasage 0 dechets  Empty Re: Rasage 0 dechets

Lun 25 Avr - 15:13
Bonjour,
Pour moi c'est un rasoir avec changement de lame à l'ancienne, j'avoue ne pas réussir à me servir de l'épilateur, beaucoup top de douleur :)
Contenu sponsorisé

Rasage 0 dechets  Empty Re: Rasage 0 dechets

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum