Connexion
Derniers sujets
Arnaque à la Carte VitaleJeu 3 Nov - 10:39florillegeque faites-vous pendant la pubVen 28 Oct - 15:16florillegeYogaMar 25 Oct - 10:18florillegeSalle de sportMar 25 Oct - 10:14florillegePour ou Contre - La chasse Lun 24 Oct - 10:33florillege*Sujet quotidien* Aujourd'hui tu as fait quoi coté sport ?Lun 24 Oct - 10:08florillegeAujourd'hui, j'ai fait maison...Lun 24 Oct - 10:01florillege
Nouveaux sujets
Arnaque à la Carte VitaleJeu 3 Nov - 10:39florillege
que faites-vous pendant la pubVen 28 Oct - 15:16florillege
Guerre en Ukraine Mar 8 Mar - 14:44MmeFeuillage
Les calendriers de l'AventDim 7 Nov - 16:35Bichette
Bienvenue !Jeu 7 Oct - 15:38MmeFeuillage
Vos machines à coudreLun 27 Sep - 16:05MmeFeuillage
bonjour Jeu 23 Sep - 13:31stefinette
Vos planning de ménage Dim 12 Sep - 22:41MmeFeuillage
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
MmeFeuillage
MmeFeuillage
Admin
Messages : 2697

#Lessive - Ma lessive en poudre au savon de Marseille Empty #Lessive - Ma lessive en poudre au savon de Marseille

Mer 7 Juil - 10:39
Hello !

Avant d'avoir mon bébé je faisait ma lessive avec la cendre de bois, je vous mettrais la recette aussi, mais pour laver les couches c'était pas au top, donc je suis passé à une lessive au savon de Marseille, en poudre.

J'ai tenté liquide en mélangeant avec la recette à la cendre de bois, mais j'ai recréé involontairement l'ennemi n°1 des couches lavables, (j'ai nommé... la redoutable glycérine mdr, bref.)

DONC

Ingrédient
- Du (vrai) savon de marseille Sans glycérine (Marius Fabre, fer à cheval etc... moi j'ai fait mon stock en achetant ça )
- du percarbonnate de sodium
- du bicarbonate de soude
- +/- du vanish ( c'est moins naturel ok mais ça renforce l'effet détachant et on en utilise moins en le mélangeant a la lessive qu'en en ajoutant a chaque machine)

Je coupe en petit bout mon savon puis je le mixe, le plus finement possible.
Ensuite, j'ai pas vraiment de quantité (la pro du "au pif"...)
Pour 1 dose de savon je met 1/4 de dose de perca, 1/4 de dose de bicar & 1/4 de dose de Vanish, dans un grand bocal en verre.
J'utilise la cuillere en plastique du vanish pour la dose que je met dans la machine, une mesurette bien rempli et hop.
ça lave super bien !!

(Un coup de vinaigre blanc en adoucissant ;) )



Voila !
Si vous tentez ou si vous faite déjà ça, donnez moi vos retours ,
si vous avez des questions ou des variantes aussi :D
&
si vous avez d'autres recettes ouvrez un nouveaux sujet :D
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum